Jean-Marc BARDOT

Docteur en musicologie, professeur agrégé en musique

Musique contemporaine française ; Philippe HERSANT ; François-Bernard MÂCHE ; Jean-Louis FLORENTZ ; Olivier GREIF.

Ouvrages

Articles et communications

  • « Philippe Hersant à la Centrale pénitentiaire de Clairvaux : chemins d’écoute », dans Écoute multiple, écoute des multiples (dir. P. FARGETON et B. RAMAUT-CHEVASSUS), Hermann, 2019 (16 pages), 358 p. Coll. « Gream ». (Communication le 16/03/2018, CIÉREC, Saint-Étienne).
  • « Le concept de répétition dans Solstice de François-Bernard Mâche », in François-Bernard Mâche, le compositeur et le savant face à l’univers sonore, Paris : Hermann, 2018 (14 pages). (Communication le 9/10/2015 pour le 80e anniversaire de F.-B. Mâche, Fondation Lucien Paye, Paris)
  • « La dérive du modèle dans les œuvres avec quatuor à cordes Eridan et Moires de François-Bernard Mâche », à paraître, (7 pages). (Communication le 23/03/2012, CDMC, Paris)
  • « La voix-geste dans Le Grand dépaysement d’Alexandre Le Grand de Jean-Christophe Marti », in Dire/Chanter : passages, Publications de l’Université de Saint-Étienne (CIÉREC), 2014 (20 pages). (Communication le 7/12/2012, CIÉREC, Saint-Étienne)
  • « Entre mémoire et cosmopolitisme, un espace de création musicale chez Philippe Hersant, Olivier Greif et Jean-Louis Florentz », Musurgia, volume XXI/4, Paris : Eska, février 2015 (12 pages). (Communication le 3/03/2011, CNSM, Lyon)
  • « De l’écriture à sa réception dans les œuvres avec citations de Philippe Hersant : contribution à l’analyse du Tombeau de Virgile », publication orale en ligne, 2015. (Communication le 10/02/2015, CDMC, Paris)
  • « Rythme et mythe dans Braises de F.-B. Mâche ou l’espace d’un plein air recréé », Analyse musicale, n° 61, Paris : Adam, décembre 2009 (12 pages). (Communication le 22/02/2008, CIERÉC, Saint-Étienne)
  • « Citation et maniérisme : deux vecteurs d’une présence schématique dans la musique de Philippe Hersant », in Musique et schème : entre percept et concept, travaux du Centre Interdisciplinaire d’Études et de Recherches sur l’Expression Contemporaine, Musicologie, Publications de l’Université de Saint-Étienne, 2007 (20 pages). (Communication le 23/04/2004, Ecole doctorale de Saint- Étienne)
  • « Le château des Carpathes de Philippe Hersant : une poétique du souvenir comme fondement de l’imaginaire dramaturgique », Analyse musicale, n° 45, Paris : Adam, novembre 2002 (12 pages).

Autres communications

  • « Du chœur à l’opéra : poésie et narration dans Les parloirs de Thierry Machuel », le 14/02/2014 à l’Abbaye de Vézelai (Festival de Clairvaux)
  • « De l’enjeu au sonore dans les œuvres pour chœur Instants limites et Métamorphoses de Philippe Hersant », le 14/02/2014 à l’Abbaye de Vézelai (Festival de Clairvaux)« La musique chorale de Philippe Hersant », le 13/02/2014 au CDMC, Paris (Festival de Clairvaux)