Christian BÉTHUNE

Docteur en philosophie, habilité à diriger des recherches en esthétique

Le jazz ; les musiques afro-américaines.

Ouvrages

  • Le jazz comme critique des catégories de l’esthétique, Paris : Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, 1992, 666 p. [Thèse de Doctorat]
  • Le Jazz et l’Occident, Paris : Klincksieck, 2008, 340 p. Coll. « Collection d’esthétique ».
  • Pour une esthétique du rap, Paris : Klincksieck, 2004, 168 p. Coll. « 50 questions ».
  • Adorno et le jazz : analyse d’un déni esthétique, Paris : Klincksieck, 2003, 160 p. Coll. « Collection d’esthétique ».
  • Le rap : une esthétique hors la loi, Paris : Autrement, 2003, 248 p. Coll. « Mutations ».
  • Blues, féminisme et société : Le cas Lucille Bogan, Paris : Camion Blanc, 2018, 353 p.
  • L’apothéose des vaincus : Philosophie et champ jazzistique, Presses Universitaires du Midi, 2019, 218 p. Coll. « Jazz-U ».
  • Sidney Bechet (livre + CD), Vade retro /Jazz Magazine, 1998, 111 p. Coll.  » Vade Retro « .
  • Sidney Bechet, Parenthèses, 1998, 256 p. Coll. « Eupalinos ».

Ouvrages en collaboration

  • 2019 « Mother Queen of Hip Hop ?. » in Gilles Boëtsch, Nicolas Bancel, Pascal Blanchard, Sylvie Chalaye, Fanny Robles, Jean-François Staszak,.Denean Sharpley-Whiting, Christelle Taraud, Dominic Thomas et Naima Yahi (dir.) Sexualités, identité et genre : de la période coloniale au temps présent, CNRS éditions.
  • 2019 « Adorno-Benjamin : Une amitié syncopée » in Joana Desplat-Roger, Jean-Baptiste Vuillerod et Lucie Wezel (dir.) Adorno contre son temps, Presses Universitaires de Nanterre.
  • 2019 « Communauté mimétique et écoute pathique » in Pierre Fargeton et Béatrice Chevassu-Ramaut (dir.) Écoute multiples écoutes du multiple, Paris : Hermann.
  • 2018 « Towards a Greater Appreciation of the Poetry of French Rap » in Gerome Guibert & Catherine Rudent Made In France, Routledge.
  • 2017 « Le rire comme interface humaine et culturelle » in Sylvie Chalaye et Pierre Letessier Rires de Jazz, Passages.
  • 2017 « Les ressorts de l’émotion jazzistique » in Pierre-Henry Frangne, Hervé Lacombe, Marianne Massin, Timothée Picard La valeur de l’émotion musicale, Presse Universitaires de Rennes, coll. « Aesthética ».
  • 2016 « Négrité transcendantale » in Jérémie Kroubo-Dagnini Musiques Noires, l’histoire d’une résistance sonore, Orléans : Éditions Camion Blanc.
  • 2016 « Rap et Champ Jazzistique » in Ph. Carles et A Pierrepont Pyfree, Outre Mesure.
  • 2015 « A propósito da expressão “menor”: o que o rap faz à cultura dominante » in Monica do Amaral y Lourdes Carril O hip hop eas diasporas africanas no modernidade ALAMEDA CASA EDITORIAL.
  • 2015 « Sobre os traços do rap » in Monica do Amaral y Lourdes Carril O hip hop eas diasporas africanas no, ALAMEDA CASA EDITORIAL
  • 2015 « La force furieuse des mots » in catalogue de l’exposition Hip hop du Bronx aux rues arabes, Institut du Monde Arabe.
  • 2014 « Le jazz : globalisation ou cosmopolitisme » in Pascal Cohen-Avenel (dir) Jazz Pouvoir et Subversion de 1919 à nos jours, Peter Lang.
  • 2013 “New Thing à Livry-Gargan” in dir Frank Médioni Le tour du monde en 80 musiciens, Alter Ego.
  • 2010 “Quelle est la part de ruralité dans le rap” in Collectif La 51e question, Klincksieck.
  • 2010 entrée “Rap” Sous la direction de David Le Breton et Daniel Marcelli Dictionnaire de l’adolescence et de la jeunesse, PUF.
  • 2009 « Imiter créer improviser » in L’Art du Jazz, Éditions du Félin;
  • 2008 “Jazz et temps » in Musique et temporalité, Cité de la Musique.
  • 2007 “Il Jazz e l’Occidente” in Amiri Baraka, ritratto dell’artista in nero a cura di Franco Miganti e Giorgio Rimondi, Imola Bacchilega.
  • 2007 Dictionnaire du corps P.U.F. Sous la direction de Michela Marzano « Le corps dans le rap et la culture hip-hop », PUF.
  • 2006 « Français, encore un effort si vous voulez comprendre quelque chose au rap” in La vie de l’enfant, sous la direction du professeur Soulé, » Erès.
  • 2003 « Billie e un ossimoro” in Lady Day, Lady Night , a cura di Giorgio Rimondi, Verona : Greco & Greco.
  • 1998 L’esthétique de la rue, Colloque d’Amiens, textes réunis par François Coblence, Sylvie Couderc et Boris Eizykman, L’Harmattan.
  • 1992 L’art créer transmettre, sous la direction de Danielle Cohen-Lévinas « répliques contemporaines »/art édition.
  • 1991 Coresponsabilité avec Francis Hofstein du n°19 de La Revue d’Esthétique« Jazz » Jean-Michel Place.
  • 1988-2009 Dictionnaire du jazz, Sous la direction de Philippes Carles, André Clergeat et Jean-Louis Comolli, Robert Laffont (4 éditions).

Articles

  • « Uppercut Visuel » à propos d’Arthur Jaffa artiste plasticien, vidéaste co écrit avec J-P Levet in Revue Vers les Suds n° 1, 2018.
  • « Rappeurs : les nouveaux cyniques », Revue de la BNF, 2017/1 n°54, p. 28-35.
  • « L’explicite, l’implicite et le mineur : deux blues obscènes de Lucille Bogan », Volume !, 2017/1 (13:2), p. 177-199.
  • « Modernité ? » In Jazz et modernité, Epistrophy la revue du jazz n° 1, 2015.
  • « L’improvisation : entre science et tradition cachée » Revue Mouvement n°68, mars-avril 2013.
  • « Sur les traces du rap », Poétique, 2011/2 n°166, p. 185-201.
  • « Le hip hop : une expression mineure », Volume !, 2011/2 (8:2), p. 161-185.
  • « Le rap à la trace » in Poétique n° 166 (avril 2011).
  • « Jazz et Cinéma : Quelles convergences esthétiques ? » in Filmer le jazz sous la direction de Thierry Maligne. Presses Universitaires de Bordeaux, 2011.
  • « De l’improvisation », Nouvelle revue d’esthétique, 2010/1 n°5, p. 153-160.
  • « Quelle part de ruralité dans le rap? » in La 51è question Klincksieck, 2010.
  • « Minstrelsy », L’homme, 2007/3 n°183, p. 147-161.
  • « Adorno, les raisons d’une méconnaissance », actes du colloque Le monde/Le Mans « Musique et philosophie » Sous la direction de Nicolas Weill, Presse Universitaire de Rennes, 2007.
  • « Le jazz et l’Occident », in Revue X-Alta n) Musicopathie (décembre 2006).
  • « Le franchissement de l’Atlantique » (remarques sur les conditions du passage du rap d’Amérique en Europe) in Copyriht-Volume ! (IRMA) n°6, mars 2005.
  • « Le jazz comme oralité seconde », L’homme, 2004/3-4 n°171-172, p. 443-457.
  • « L’ordinateur portable » Nouvel Observateur, numéro spécial juillet/août 2004.
  • « L’épaisseur de la voix » in Actes des 3è rencontres « Lire et dire », Clermont-Ferrand, Agence pour le Livre en Auvergne, 2003.
  • « Sites technologiques, panoramas sonores » in-Volume ! n° 2, Mélanie Sétéun/IRMA, 2003.
  • 2003 « L’ordinateur portable » Le Nouvel Observateur n° Hors Série « Mythologie du XXIe siècle », 2003.
  • (En collaboration avec le Professeur M. Bénézech) – « Un cas médico-légal, le jazzman américain Sidney Bechet », Revue de Médecine légale-Droit Médical, 2001 vol 44, 287-290.
  • « Technologies et savoir faire humain » in Art Press Hors Série décembre 2000.
  • « La rue la parade et l’Agon » in L’esthétique de la rue Actes du colloque d’Amiens, 1998, L’Harmattan.
  • 1998 « Imitaçao em criaçao em jazz » in « Papel do Jazz » n°3, 1998.
  • « Le jazz et le corps », Les Cahiers du jazz n° 2 et 4 1994 P.U.F.
  • « Trio blues » In La Revue d’Esthétique « Œuvres » n°16 Jean Michel Place, 1994.
  • « La Place du Jazz » La Revue d’esthétique n° 19 Jean Michel Place, 1994.
  • « Sens et fonction de la technique » La Revue d’esthétique n° 19 Jean Michel Place, 1991.
  • L’ABC de Shepp in « Jazz Magazine » n° 341, 342, 343, 1982. (disponible sur le site Internet de Jazz Magazine).
  • « Le brouillon comme objet transitionnel » in La Revue d’Esthétique « Pour l’objet » 1979 n°3-4 UGE/10-18.
  • « Les Poubelles » in La Revue d’Esthétique « La ville n’est pas un lieu » 1977 n° 3-4 UGE/10-18.