
Quentin DUPRAT
Doctorant en musicologie, professeur de musique
Musicologie du cinéma ; musique hollywoodienne et des blockbusters ; musique du Wizarding World.
Ouvrages
- Les quatre premiers films Harry Potter : entre potions et sortilèges, la magie des musiques des origines aux succès, Lyon : Université Lumière Lyon 2, 2017, 579 p. [Mémoire de Master]
- De Harry Potter à Fantastic Beasts : la musique face à l’œuvre-monde de J. K. Rowling, Lyon : Université Lumière Lyon 2. [Thèse de Doctorat en préparation]
Communications
- « La musique vocale dans les bandes originales des quatre premiers films Harry Potter », journée des Master 2, dans le cadre du cours de pratique de la communication scientifique, Université Lumière Lyon 2, le 26 novembre 2016.
- « Le pouvoir expressif et narratif de l’harmonie dans Harry Potter et la Coupe de Feu », séminaire de recherche Master 2 / Doctorants, Université Lumière Lyon 2, le 1er avril 2020 (annulé).
- « Le monstre de Frankenstein au cinéma : une catastrophe eugénique et musicale », journée d’étude Journée Musicologique d’Auvergne n°1 : la musique des catastrophes, Association des Musicologues d’Auvergne, le 10 octobre 2020.
- « Le Concert des sorciers » : conception, arrangements et clefs d’écoute (vulgarisation) d’un concert autour des musiques des films du Wizarding World, le Marché du Petit Sorcier, Grigny, le 24 octobre 2020 (reporté en 2021).
- « L’Envoûtante Musique du Monde des Sorciers », conférence (75 min.), le Marché du Petit Sorcier, Grigny, le 25 octobre 2020 (reporté en 2021).
- « La musique néo-classique, cette rédemptrice de l’humanité perdue dans l’errance spatiale : le cas de Moon (2009) », colloque international Errances et angoisses du troisième type : à l’écoute des bandes-son de science-fiction, Université de Rouen, les 23-25 novembre 2020 (reporté en 2021).