Benjamin LASSAUZET

Docteur en musicologie, professeur agrégé en musique à l’Université Clermont Auvergne

Musique impressionniste ; Claude DEBUSSY ; l’humour en musique.

Ouvrages

  • La fonction structurante du timbre dans les Préludes pour piano de Debussy, Cahiers Recherche : Strasbourg, 2014, 179 p.
  • Debussy et l’humour, Strasbourg : Université de Strasbourg, 2017, 626 p. [Thèse de doctorat]
  • L’humour de Claude Debussy, Paris : Hermann, 2019, 360 p. Coll. « GREAM »

Articles et actes

  • « Debus-si e(s)t Pierrot : rire pour ne pas pleurer », La Revue musicale OICRM, vol. 2 n°2, 2015, p. 154-177.
  • « L’influence des mimiques de l’interprète dans la perception de l’humour debussyste », Actes de l’Euromac 2017, 5 p.
  • « Mahler and the Theory of Grief in the Symphony No. 2 », Actes du colloque « Music and… Death » [publication en ligne], 11 pages.
  • « Qui rit quand « le Nègre rit » ? L’ambiguïté des rires nègres debussystes », Le rire en musique, dir. Muriel Joubert et Denis Le Touzé, Presses universitaires de Lyon, 2017, p. 49-74.
  • « Entre nous, est-ce que vous croyez sincèrement à la musique “humoristique” ? », L’humour en musique, et autres légèretés sérieuses après 1960, dir. Etienne Kippelen, Presses universitaires de Provence, 2017, p. 31-46.
  • « L’enregistrement pour instrument reproducteur : un outil fiable pour l’analyse de l’interprétation ? », Quand l’enregistrement change la musique, dir. Alessandro Arbo et Pierre-Emmanuel Lephay, Hermann, Paris, 2017, p. 329-362.
  • « Faute de Mystère, il reste l’Extase… », La Renaissance du Mystère en Europe, fin XIXe – début XXe siècles, dir. Tatiana Victoroff & Anne Ducrey, Presses de l’Université de Strasbourg, 2015, p. 273-292.

Communications

  • « La conquête spatiale du spectre harmonique », Spectralismes, Ircam, Paris, 13-14 juin 2019.
  • « Are musical experts more likely to appreciate musical humour ? », Humour Global Conference, Progressive Connexions, Prague, 9 mars 2019.
  • « Masques de Debussy : comédie italienne ou expression tragique de l’existence ? », Colloque « C. Debussy, F. Couperin et la musique française : analyses, théories, interprétations »,Aix-en-Provence, 24 novembre 2018.
  • « L’influence des données extrinsèques dans la perception de l’humour musical debussyste », Colloque « Claude Debussy, montage et démontage de l’espace et du temps », Paris, 26 octobre 2018.
  • « Debussy fantasque et léger in wartime », Colloque international, « Claude Debussy in 2018. A Centenary Celebration », Glasgow, 23 mars 2018.
  • « Mahler and the Theory of Grief in the Symphony No. 2 », Music and… Death Global Conference, Progressive Connexions, Vienne, 3 décembre 2017.
  • « L’influence des mimiques de l’interprète dans la perception de l’humour debussyste », Euromac 9, Strasbourg, 29 juin 2017.
  • Nombreux propos d’avant-concert depuis 2011.